November 9, 2017

Please reload

Posts Récents
Posts à l'affiche

Exposé oral en classe : les bienfaits pour les élèves d'affronter ses peurs

Le fait de vouloir soustraire son enfant aux exposés oraux en classe, sous prétexte que cela lui fait vivre du stress, est contre-productif, souligne le psychologue Nicolas Chevrier. La surprotection du parent peut avoir un effet négatif sur le développement de l'enfant en ce qui concerne l'anxiété. Plutôt que d'être bénéfique, l'évitement peut même entraîner des troubles anxieux chez l'enfant une fois adulte.

« Le principe de base est que les exposés oraux ne sont pas dangereux. C’est normal de ressentir un certain trac, mais pas de l’anxiété », explique Nicolas Chevrier.

Quand un parent vient soutenir les pensées anxieuses de l’enfant et va dans le sens de l’évitement, il vient confirmer la validité des pensées anxieuses de l’enfant. Il confirme que c’est dangereux de parler en public et que la peur est justifiée.

 Nicolas Chevrier, psychologue

Rappelons qu’en mai 2017, une mère et enseignante québécoise au niveau préscolaire avait écrit une lettre au ministère de l’Éducation pour lui demander d'abolir les présentations orales dans les écoles primaires et secondaires en raison de l’anxiété que cet exercice générait, disait-elle, auprès des élèves.

Exposer l'enfant à ses peurs
Selon Nicolas Chevrier, la seule façon de combattre la peur du jugement des autres est d’affronter celle-ci. Et c’est exactement là où l'exercice des exposés oraux devient important en classe : il permet à l’enfant de s’exposer à ses peurs.

Il lui permet aussi :
- d’apprendre que sa présentation et sa diction n’ont pas besoin d’être parfaites;
- d’apprendre que le fait de bien parler en public ne signifie pas de réussir une performance parfaite, mais de passer un message;
- d’apprendre à normaliser une réaction. Quand l’enfant voit d’autres amis en classe qui sont nerveux, cela lui permet de constater qu’il n’est pas le seul à être nerveux dans ces situations.

 

Rendez-vous sur le site de Radio-Canada pour écouter l'entrevue en direct.

 

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/les-eclaireurs/segments/chronique/41231/exposes-oraux-stress-peur-combattre-bienfaits-psychologie

 


 

 

 

Please reload

Retrouvez-nous
Please reload

Archives
  • Facebook Basic Square

Club Toastmasters de Lévis

Fondé sous l'égide de la Chambre de commerce de Lévis, en 1997

Suivez-nous

Toastmasters, lévis 2016

  • Wix Facebook page
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now