top of page

TÉMOIGNAGES

J'ai joint le Club Toastmasters de Lévis en mai 2013.

Pourquoi ? Pour 2 raisons, la première, parce que je trouvais que les gens ne me comprenaient pas. En effet, je me perdais dans une multitude de détails inutiles, je manquais donc de structure et de synthèse.

 

La formule utilisée au Club Toastmaster est principalement axée sur la mise en pratique. Oui, oui ! Nous avons tous appris, au secondaire, ce qu'était un sujet amené, divisé et posé, mais savons-nous vraiment comment l'utiliser, après que quelques exposés oraux ? J'en doute.

 

Comment rendre notre communication efficace et surtout efficiente, dans un monde où les relations sociales sont supers importantes ? Comment rendre intéressant ce que l'on à dire ? Comment rendre des exposés super technique mâchable pur tous ? Comment éliminer ces mauvaises habitudes, lors de nos exposés ?

 

Toastmasters, c'est plus que des rencontres hebdomadaires, c'est une formation, qui s'adapte à notre rythme, à nos apprentissages, à notre réalité. Êtes-vous curieux de connaître ma deuxième raison ?

Mon rêve le plus fou était de devenir conférencière!

 

Caroline Gallant

Conférencière et présidente d'Allume ta vie

allumetavie.com

mai 2016

À mes débuts comme écrivain, et parce que j’avais toujours cru qu’il suffisait de savoir parler pour être entendu, dès la publication de mon premier livre, j’avais organisé mon premier lancement officiel. 

 

Sûr de moi et sans préparation, je me suis bravement présenté devant mon auditoire. Après une très rapide présentation de mon livre, tout de suite j’ai demandé aux gens présents s’ils avaient des questions. Dès la première intervention, je suis resté sans mot, je ne m’attendais pas à des questions aussi simples et surprenantes que : Parlez-nous de vous. Pourquoi avez-vous écrit ce livre ? Quel objectif avez-vous en publiant un livre de ce genre ? Avez-vous d’autres projets d’écriture en vue ? 

 

Ce n’est qu’après avoir bredouillé des réponses approximatives que je me suis rendu compte que je n’avais pas fait mes devoirs, je n’étais pas prêt, mais il était trop tard, j’ai du composer avec mes mains moites, des montées de chaleur, une soif incontrôlable, des hésitations dans la voix, des tics nerveux, mon regard fuyant, mon manque de sincérité, un ton de voix monocorde, etc. Le constat fut rapide, je ne sais pas parler en public.

 

Des années plus tôt, on m’avait suggéré de me joindre à un club Toastmasters, mais comme à l’époque j’étais certain de pouvoir m’arranger tout seul, je n’avais pas tenu compte de la suggestion. Mais devant l’échec évident de mon lancement, bien décidé à changer les choses, dans les jours qui ont suivi, je me suis inscrit au Club Toastmasters de Lévis. 

 

Après un accueil chaleureux, on m’a expliqué le déroulement d’une rencontre, puis durant 90 minutes, j’ai découvert à quel point ça pourrait être profitable pour moi. Accompagné d’un mentor, j’ai suivi toutes les étapes du programme jusqu’à être à l’aise de prendre place devant un public, quelqu’il soit. 

 

Au fils des mois, j’ai appris comment aller à l’essentiel, comment structurer ma pensée, comment faire varier ma voix, comment regarder mon auditoire, comment écrire mes présentations, comment affirmer mon leadership dans le respect des autres, etc. Ma plus grande surprise aura été de pouvoir développer certaines compétences que je possédais et que je sous-estimais. En quelques années, je suis passé de verbomoteur à conférencier efficace parce que j’ai fait confiance au programmes Toastmasters. 

 

Si comme moi, vous aspirez à prendre la parole en public, joignez-vous à un club Toastmasters, vous gagnerez sur tous les aspects de votre vie.

 

Pierre Simard, dit  monsieurfable

monsieurfable.com

mars 2016

TOASTMASTERS, POURQUOI ?

« J'ai toujours eu une peur bleue de prendre la parole en public. Récemment j'ai été convoqué à quelques examens préalables à une promotion que j'ai finalement obtenue. Toutefois, je peux dire que cette réussite tient surtout à une épreuve orale. Tout juste avant cette entrevue, j'ai eu 15 minutes pour préparer un exposé oral de 5 minutes, sur un sujet déterminé. J'ai la conviction et je pense sincèrement que cela n'aurait pas été possible pour moi sans mon expérience au Club Toastmaster. »

Clermont Guay, Lévis, Février 2008
Membre Toastmasters en 2007

Club Toastmasters de Lévis

Fondé sous l'égide de la Chambre de commerce de Lévis, en 1997

bottom of page